LES SOURIRES CACHES DU VIETNAM

REHAHN VIETNAM PHOTOGRAPHIE  PORTRAIT

Hidden Smile Vietnam

La série de portraits de Réhahn intitulée « Les Sourires Cachés » représente l’optimisme que l’on retrouve dans la culture vietnamienne. Le sourire caché de Madame Xong a été le point de départ de cette série, grâce à son portrait désormais iconique.

Le Monde des Sourires Cachés au Vietnam

Hidden Smile Vietnam

Le Vietnam a fait l’objet de nombreux récits : l’histoire complexe, la culture énigmatique, la résilience incroyable de son peuple. Cependant, beaucoup seraient surpris d’apprendre que le pays détient un score plutôt élevé sur l’échelle du bonheur.

Parmi 140 pays, le Vietnam s’est classé au cinquième rang mondial sur l’Indice Happy Planet et second de la région Asie Pacifique. Le pays possède un niveau de bien-être élevé, une espérance de vie impressionnante et une empreinte écologique basse. Le Vietnam a également connu un développement rapide ces dix dernières années, entraînant une augmentation des revenus. Ces facteurs participent probablement à faire du Vietnam une « nation souriante ».

Toutefois, ces critères ne dévoilent pas l’intégralité de l’histoire. Derrière les visages bienveillants des vietnamiens se cachent des esprits de battants et une résilience culturelle inégalable. Dans ce pays, un sourire peut exprimer un large éventail d’émotions différentes pouvant être difficiles à interpréter pour les étrangers.

Néanmois, une chose est claire : le sourire est un portail qui permet de créer des interactions entre les gens.

Un Sourire Universel

Hidden Smile Vietnam

« Je crois que les sourires ouvrent des portes » – Réhahn

Le dictionnaire définit le sourire comme « une expression de plaisir, généralement avec les coins de la bouche relevés et les dents exposées ». Peu importe où nous nous trouvons dans le monde, les gens sourient tous dans la même langue.

Le sourire est une arme puissante. Il peut briser la glace dans une situation étrange tandis qu’au contraire, le manque de sourire peut rendre la situation froide. Le sourire possède différentes couches. Il représente plus que de la joie ou des rires. Des ricanements timides d’enfants aux sourires accueillants des vendeurs de marché, il existe une expression pour chaque émotion.

Derrière le Sourire

Dans la société moderne, la capacité à critiquer est souvent confondue comme de l’intelligence. La négativité coule à flot dans nos smartphones, à travers les réseaux sociaux et les fils d’actualité. Ce qui était autrefois une critique réfléchie, c’est-à-dire l’analyse objective de données pour créer un jugement, est devenue de la critique simple. C’est pourquoi il est réconfortant de voyager au Vietnam, pays où les visages radieux illuminent tous les coins de rue. Cet esprit souriant donne au pays un aura d’optimisme.

Les voyageurs de la région pourraient confondre ces sourires pour un esprit simplet, mais ne vous y méprenez pas. Il existe tout un monde de sens cachés derrière ces expressions qui sont impossibles à totalement déchiffrer.

Hidden Smile Vietnam

La série de portraits d’art de Réhahn intitulée « Les Sourires Cachés » cherche à observer le sourire sous un angle différent. Les sujets des photographies couvrent leur bouche afin d’encadrer leurs yeux. Ils permettent au spectateur d’avoir un meilleur aperçu des émotions présentes sur leur visage.

Le sourire est une façon commune d’exprimer une émotion, un langage universel. Cependant, il existe quelque chose au-delà de la partie physique, de la contraction des muscles du visage. Réhahn se concentre sur les lignes laissées par des années passées à sourire. Il s’intéresse aux détails inscrits par les rides situées autour des paupières et les marques des mains. L’histoire personnelle d’un individu laisse une trace sur son corps et le visage est une illustration de ces souvenirs.

L’Inspiration pour le Projet « Les Sourires Cachés »

Hidden Smile Vietnam

« Chaque sourire posséde une énergie magique qui rapproche les gens. » – Réhahn

Réhahn a trouvé l’inspiration pour ce projet par accident durant l’été 2011 à Hoi An, dans le centre du Vietnam, lorsqu’il a rencontré Mme Bui Thi Xong, ou Madame Xong comme Réhahn l’appelle par affection.

Madame Xong figure en couverture du premier livre de Réhahn intitulé « Vietnam, Mosaic of Contrasts ».

A l’époque, Réhahn était un touriste avec un intérêt particulier pour le Vietnam. Lors d’une de ses explorations, il a remarqué une femme embarquant des touristes sur son bateau sampan pour une petite croisière au-dessus des cours d’eau de Hoi An. Instinctivement attiré par elle, il lui a demandé un petit tour.

Hidden Smile Vietnam

Premier cliché de Madame Xong, avant la célèbre photographie

Lorsque Réhahn a demandé à Madame Xong s’il pouvait capturer son portrait, elle a timidement accepté. En apercevant sa propre photo, elle s’est mise à rire et à couvrir son sourire de sa main. Ce geste inspira Réhahn à prendre une autre photo d’elle dans cette même pose. Pour le second cliché, elle couvrit sa bouche d’une main et son front de l’autre, comme si elle essayait de se cacher. Ses mains encadraient son sourire et ainsi était né le projet « Les Sourires Cachés ».

A ce moment-là, aucun d’entre eux ne pouvait deviner que cette photographie allait devenir l’une des images les plus emblématiques du Vietnam dans le monde.

Plus Réhahn voyagea, plus il se rendit compte que couvrir sa bouche est un geste commun au Vietnam. Pour diverses raisons telles que l’humilité, la politesse, la gêne ou la joie, les gens couvrent leur bouche lorsqu’ils rient ou reçoivent un compliment. C’est en partie pourquoi Réhahn a décidé de créer une série dévoilant la beauté complexe des sourires cachés.

Les enfants rient lorsqu’ils voient leur portrait, couvrant leur bouche d’une joie à peine contenue. Les femmes plus âgées sourient timidement, amusées lorsque Réhahn leur demande de prendre une photo. Une femme de 87 ans de l’ethnie Ngai s’était mise à rire de son sourire dans son portrait, affirmant qu’elle « n’avait pas de dents… du moins pas encore ».

Pas de Dents Noires, Pas de Mariage

Hidden Smile Vietnam

Il existe des contes antérieurs à l’arrivée des premiers Cham au Vietnam au 7e siècle après JC. A l’époque, il existait une croyance commune parmi les vietnamiens selon laquelle seuls les mauvais esprits, les barbares et les animaux sauvages possédaient de longues dents blanches. A l’adolescence, les jeunes filles devaient limer et noircir leurs dents afin de ne pas être confondues pour de mauvais esprits. Le rite annuel de noircissement des dents, douloureux, est alors devenu une étape essentielle de mise en beauté. Toutefois, alors que la couleur s’estompait, les femmes ont commencé à rechercher de nouvelles façons de prolonger cet effet.

La solution a été donnée par les Cham qui ont introduit la noix d’areca (bétel) aux vietnamiens. Mâchée, la chique de bétel crée un effet stimulant agréable et légèrement addictif, les effets secondaires étant des lèvres rouges, des pommettes rosées et des dents noircies. Une toute nouvelle industrie est vite née et la noix de bétel est devenue un élément crucial de la culture vietnamienne. Afin d’assurer des stocks pour accueillir les visiteurs, les enfants ont alors commencé à apprendre dès le plus jeune âge à préparer la chique, composée d’une mixture faite de poudre de citron vert, de feuilles et de noix de bétel.

Il existe un vieux proverbe encore d’actualité aujourd’hui : « Pas de chique de bétel : pas de cour, pas de mariage ». La tradition est si ancrée dans la société qu’elle est considérée comme un élément de prestige et une part importante de l’identité nationale du Vietnam.

Qu’est-ce que le projet « Les Sourires Cachés » ?

Réhahn appelle le spectateur à imaginer lui-même ce qui se trouve derrière un sourire caché. Il souhaite que les gens se posent des questions, mais plus important encore, il souhaite que chacun observe les visages et se rende compte qu’il existe une histoire plus profonde qui attend d’être racontée, une histoire qu’il reste à découvrir.

Quelques Sourires Cachés de la collection permanente du Musée des Femmes de Hanoi

Hidden Smile Vietnam