Biographie de Réhahn 2019-01-02T16:37:37+02:00

BIOGRAPHIE

Décrit comme un artiste qui « saisit l’âme de ses modèles » (Wanderlust Travel Magazine 2018), Réhahn est bien plus que simplement un homme se tenant derrière l’objectif de son appareil photo. C’est toute une histoire qui se révèle derrière chacun de ses clichés. Qu’il s’agisse d’un enfant aux yeux d’un bleu surprenant, d’une femme enfilant une aiguille dans un tissu indigo ou d’un homme marchant seul dans une rue peinte de couleurs vives, ces photographies représentent pour Réhahn quelque chose qui va bien au-delà de la simple définition d’une image.  Elles couronnent l’aboutissement d’une expérience. L’œuvre de Réhahn trouve son inspiration dans les histoires vécues par ses modèles tout autant que dans sa passion de découvrir leur culture, leur diversité et l’évolution de leurs traditions.

L’unique combinaison entre la photographie d’art et le style documentaire de Réhahn donne lieu à des images qui non seulement informe mais aussi fascine. C’est la raison pour laquelle ses portraits du Vietnam, de Cuba et d’Inde sont particulièrement connus. Ils entraînent le spectateur dans un voyage de découverte et lui laisse entrevoir des interactions authentiques avec les gens, leur sourire, leur sagesse, dans leur vie de tous les jours. Pour Réhahn, la photographie est une façon d’approcher les gens, de documenter ce qu’il se passe dans le moment présent, tout en apprenant sur leurs traditions et patrimoine du passé.

Réhahn a visité plus de 35 pays avant de s’installer à Hoi An, Vietnam en 2011. Son premier livre “Vietnam, Mosaic of Contrasts” est devenu un bestseller depuis 2014. Suivi de deux autres livres: “Vietnam, Mosaic of Contrasts Vol ll” en 2015 et “The Collection, Réhahn – 10 ans de photographies ” en 2017 qui rencontrent aussi beaucoup de succès.

En 2016, le jour de la Journée Internationale des Femmes, le portrait de Madame Xong de Réhahn intégra la collection permanente du Musée des Femmes Vietnamiennes de Hanoi, amassant par la même occasion 80 articles dans les médias et 10 interviews de télévision. Maintenant, seulement deux ans plus tard, Réhahn apparait dans les médias internationaux atteignant plus de 500 articles et entretiens et plus de 50 passages à la télévision.

L’un des grands moments de 2018 était de se voir honoré lors d’une cérémonie officielle organisée pour célébrer les 45 ans d’amitiés entre la France et le Vietnam durant laquelle le secrétaire du parti Nguyen Phu Trong, qui depuis est devenu le Président du Vietnam, a offert le portrait de “Madame Xong” de Réhahn au président Français Emmanuel Macron.

Les collections de photographies d’art de Réhahn sont exposées dans ses quatre galeries « COULEURS BY REHAHN ». Deux d’entre elles se situent dans la vieille ville de Hoi An, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et les deux autres à Saigon ; une dans la rue historique Dong Khoi et l’autre dans l’hôtel Intercontinental.

En plus de ses galeries, Réhahn a ouvert en 2017 le musée PRECIOUS HERITAGE (« PATRIMOINE PRÉCIEUX ») afin de présenter ses portraits de différentes ethnies vivant au Vietnam, leurs histoires, tenues traditionnelles, objets d’art et musiques. L’accès au musée se fait par entrée libre.

DATES IMPORTANTES:

Janvier 2014

Réhahn publie son premier livre “Vietnam, Mosaic of Contrasts”, une compilation de 150 photographies illustrant la diversité de ce pays. Devenu un best-seller au Vietnam, le livre est vendu dans 29 pays.

Octobre 2014

Réhahn capture la photo “Best Friends”, où Kim Luan, une fillette M’nông de 6 ans prie face à un éléphant. Grâce à l’agence de presse Caters à New York, la photo est publiée dans plus de 25 pays, faisant la couverture de magazines prestigieux tel que le Condé Nast Traveler, The Times et le National Geographic, pour ne citer qu’eux.

Décembre 2014

Le site internet Bored Panda, classe Réhahn 4ème dans le top 10 des meilleurs portraitistes de voyage du monde, aux côtés d’autres photographes de renommé internationale. Cet article est traduit dans plus de 20 langues.

Mai 2015

Les photos “Best Friends” et “Hidden Smile”, intègrent la collection du Musée Maison de l’Asie à La Havane, Cuba, à la suite de l’exposition « Valiosa Herencia » (Precious Heritage).

Octobre 2015

La dernière copie de “Best Friends” (1 x 1.50 m) est vendue 17.000 $ à un collectionneur d’Amsterdam, devenant ainsi la photographie la plus chère jamais vendue au Vietnam (Forbes Vietnam).

Novembre 2015

Le deuxième volume de “Vietnam, Mosaic of Contrasts” rencontre un grand succès. Plus de 500 copies vendues dans le premier le mois de sa publication.

Janvier 2016

Réhahn est classé 2ème photographe Français le plus populaire sur le web. (www.xxlpix.net)

Mars 2016

La photo “Hidden Smile” (Le sourire caché) entre officiellement dans la collection permanente du Musée des Femmes Vietnamiennes, à Hanoi, en présence de Madame Xong, la vielle dame de 78 ans de la photo.

Juin 2016

L’émission-télé de voyages “Échappées Belles” (France 5) suit Réhahn dans ses voyages et révèle son travail au public français.

1er janvier 2017

Ouverture du Musée-Galerie Precious Heritage, à Hoi An, au centre du Vietnam où sont exposés plus de 200 photos du Vietnam et de sa diversité ethnique, et plus de 30 costumes traditionnels originaux.

1er Juin 2017

Ouverture de la galerie d’art « Couleurs d’Asie by Réhahn » dans la rue Dong Khoi à Saigon.

Décembre 2017

Expansion de la deuxième partie du Musée-Galerie d’art Precious Heritage.

Mars 2018

Le Président Français Emmanuel Macron reçoit le portrait de Madame Xong, plus connu sous le nom de “Hidden Smile” (Le sourire caché) pour commémorer 45 ans d’amitié entre la France et le Vietnam.

Mars 2018

Réhahn se voit décerner le Trophée des Français de l’étranger 2018 par le site d’information Français “lepetitjournal.com.” Réhahn accepte le trophée au Quai d’Orsay à Paris entouré de 300 dignitaires. M. Nguyen Thiep, l’Ambassadeur du Vietnam en France était aussi présent.

Octobre 2018

Inauguration de la galerie d’art COULEURS BY RÉHAHN, à l’hôtel InterContinental de Saigon.

Sign up for ous newsletter


Share