Biographie de Réhahn

BIOGRAPHIE
Réhahn est un photographe, originaire de Normandie, en France. Il a voyagé dans plus de 35 pays avant de s’installer à Hoi An, au centre du Vietnam, en 2011. Il est particulièrement connu pour ses portraits du Vietnam, de Cuba et de l’Inde ; et les médias le présentent souvent comme le photographe « qui capture l’âme de ses modèles » (Paris Match). Cela tient d’ailleurs de sa philosophie de passer du temps avec les personnes qu’il photographie et de créer avec eux, une véritable complicité, d’où son Giving Back Project.

A la suite d’un périple dans les régions septentrionales où il découvre la diversité des tribus mais aussi la fragilité de leur patrimoine culturel, il se consacre à documenter les 54 groupes ethniques du Vietnam. En photographiant ces cultures en péril, en rassemblant leurs costumes traditionnels et des artefacts, il constitue au fil des années, la Precious Heritage Collection, aujourd’hui au cœur du musée éponyme.

COUVERTURE MEDIATIQUE INTERNATIONALE

Réhahn est l’un des photographes les plus médiatisés de ces 4 dernières années. De nombreux articles sur ces travaux ont été publiés dans des médias internationaux tels que la BBC, le Los Angeles Time, Foto Digital, Travel Live, le Condé Nast Traveler, Elle, Paris Match, Marie-Claire, Esquire, Geo, Forbes…totalisant plus de 500 articles et interviews ces 4 dernières années (dont une cinquantaine d’apparitions sur les chaines nationales vietnamiennes).

Il est également très actif sur les réseaux sociaux. Sa page facebook est l’une des plus dynamiques parmi les photographes, et compte plus de 419.000 followers (février 2017).

DATES IMPORTANTES:

Janvier 2014 : Il publie son livre “Vietnam, Mosaic of Contrasts”, compilation de 150 photographies illustrant la diversité de ce pays. Devenu un best-seller au Vietnam, le livre est vendu dans 29 pays.

Octobre 2014 : Réhahn capture la photo “Best Friends”, où Kim Luan, une fillette M’nông de 6 ans prie face à un éléphant. Grâce à l’agence de presse Caters à New York, la photo est publiée dans plus de 25 pays, faisant la couverture du Conde Nast Traveler et apparaissant dans d’autres prestigieux magazines tels que The Times, le National Geographic pour ne citer qu’eux.

Décembre 2014 : Le site internet Bored Panda, classe Réhahn 4ème sur sa liste des 10 meilleurs photographes de portrait et de voyage au monde, aux côtés d’autres photographes internationalement reconnus. L’article est traduit dans plus de 20 langues.

Mai 2015 : Les photographies “Best Friends” et “Hidden Smile”, couverture de son premier livre, entrent à la Maison Musée de l’Asie, à la Havane, à Cuba, à la suite de l’exposition « Valiosa Herencia » (Precious Heritage).

Octobre 2015 : La dernière copie de “Best Friends” (1mx1.50m) est vendue 17.000 $ à un collectionneur d’Amsterdam, devenant la photographie la plus chère jamais vendue au Vietnam.

Novembre 2015 : Le deuxième volume de “Vietnam, Mosaic of Contrasts” rencontre un grand succès, avec plus de 500 copies vendues le mois de sa publication.

Janvier 2016 : Réhahn est classé 2ème photographe français le plus populaire sur internet. (www.xxlpix.net)

Mars 2016 : La photographie “Hidden Smile” entre officiellement dans la collection permanente du Musée des Femmes du Vietnam, à Hanoi, en présence de Madame Xong, l’égérie de 78 ans de la photographie.

Juin 2016 : L’émission de voyages “Échappées Belles” (France 5) le suit et révèle son travail au public français.

1er janvier 2017 : Ouverture du Musée-Galerie Precious Heritage, à Hoi An, au centre du Vietnam.

Facebook